9 sept. 2015

Oplurus cuvieri (Madagascar)

Oplurus cuvieri est un lézard commun vivant au nord-ouest de Madagascar. Il mesure entre 30 et 35 cm et présente une coloration de fond entre le gris bleu et le beige.
Oplurus cuvieri
Oplurus cuvieri
 

Il est facilement reconnaissable au collier noir bordé de blanc qu'il porte au cou.


Il fréquente les rochers, les arbres et les souches et la présence humaine ne le dérange pas.
 

12 commentaires:

  1. Stoïque mais beau ! Merci Roger pour tes superbes portraits.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce lézard, j'aime beaucoup son collier noir qui ressort bien
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Roger ! Et moi, je lui trouve aussi une très belle queue ! J'ai été voir ta nouvelle lib malgache, elle mérite le détour ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Belle lézard et assez forte. Les couleurs sont également très belles et étonnantes détails dans son corps. Mes compliments.
    Je vous embrasse affectueusement,
    Helma
    **************
    Wow !!!! These are however very beautiful and sharp pictures Roger!
    Beautiful lizard and pretty sharp. The colors are also very beautiful and amazing details in his body. My compliments.
    I embrace you affectionately,
    Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Helma,
      Merci pour votre visite et gentil commentaire sur ce lézard que j'ai trouvé intéressant à photographier.
      Je vous embrasse moi aussi affectueusement.
      Hallo lieve Helma,
      Dank u voor uw bezoek en leuke commentaar op deze hagedis Ik vond het interessant om te fotograferen.
      Ik omhels je liefdevol.

      Supprimer
  5. Les images de ce lézard sont superbes.Les écailles de sa queue sont très particulières, les postures bien rendues. Chaque espèce des régions tropicales présente des détails intéressants pour nous!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie,
      Ils ont une attitude comique....toujours un peu sur le qui vive...mais malgré tout altière qui mérite bien le clic.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  6. Ce collier est en effet un bon signe distinctif. Qu'il est beau.
    La terre rouge de la terre est un plus pour cet animal, cela le place bien dans son biotope.
    Bravo Roger pour la qualité.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, cette île ne s'appelle pas l'île rouge pour rien et cela convient bien comme manteau à certains sujets.
      Grosses bises à toi aussi Nathalie

      Supprimer

Si vous avez aimé la visite, n'hésitez pas à laisser vos appréciations, elles sont les bienvenues !!!
Pour vous aider à publier votre commentaire:
1) Ecrivez votre texte dans la zone de Saisie ci-dessus,
2) Dans le menu déroulant Commentaire, identifiez vous en sélectionnant votre identifiant Google si vous possédez un Compte,
3) En l'absence de compte, inscrivez vous sur Google ou sur une plateforme OpenID et utilisez l'identifiant qui vous est attribué,
4) Vous pouvez être avisé d'une réponse éventuelle à votre commentaire en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail,
5) Cliquer sur Publier pour terminer
En raison de la prolifération du SPAM, les commentaires anonymes ne sont pas acceptés sur ce blog.