30 sept. 2012

Mantis religiosa, la Mante religieuse

La Mante religieuse, Mantis religiosa, que j'avais déjà publié en situation de courroux dans mon ancien blog ici, est très commune et on la rencontre un peu partout en France.
Mantis religiosa
Mante religieuse

Mante religieuse
Mantis religiosa

La tête triangulaire très mobile et les yeux de la belle sont toujours aussi énigmatiques. La façon dont elle vous suit littéralement du regard est particulièrement comique et, à ma connaissance,  ne se rencontre nulle part ailleurs avec une telle acuité dans le monde des insectes.

La Mante religieuse est communément verte, mais il se rencontre de temps à autre des spécimens bruns.

27 sept. 2012

Xanthogramma pedissequum

Xanthogramma pedissequum est un joli petit Diptère de la famille des Syrphes apparemment assez peu répandu.
Xanthogramma pedissequum
Xanthogramma pedissequum


Comme tous ses cousins de la famille, il arbore une livrée le faisant ressembler aux Guêpes mais les rayures jaunes, dont la première plus large que les autres, et les pattes jaunes constituent des critères permettant son identification.


 

24 sept. 2012

Eucera alticincta

Eucera alticincta est une Abeille solitaire de la famille des Anthophorides au même titre que Xylocopa violacea, communément appelée Abeille charpentière.
Eucera alticincta
Eucera alticincta

Cette espèce d'Hyménoptère semble inféodée à la Pulicaire dysentérique ou à l'Inule, plantes que l'on trouve souvent dans les lieux humides,  bords de ruisseaux, marais ou prairies humides.
Ces Abeilles ont la particularité de récolter le pollen à l'aide des brosses (ou corbeilles à pollen)  qu'elles possèdent sur les tibias et les tarses postérieurs.


22 sept. 2012

Vanessa cardui, la Belle dame

La Belle Dame, Vanessa cardui, (appelée aussi Vanesse du chardon) est un grand papillon que l'on peut confondre de loin avec le Vulcain, mais aux couleurs moins vives, rose saumoné.
Vanessa cardui
Belle dame

Vanesse du chardon
Vanessa cardui
Originaire d'Afrique du Nord, cette espèce migratrice gagne d'abord le sud de l'Europe méridionale au  printemps pour migrer ensuite vers le nord avant de regagner sa région d'origine à l'automne, dans l'incapacité d'hiverner en Europe.
Belle Dame
Vanesse du chardon

Quand elle est occupée à butiner ses fleurs de prédilection comme les Cirses ou les Chardons, la Belle dame n'est pas farouche et se laisse facilement approcher.

18 sept. 2012

Myopa dorsalis


Myopa dorsalis peut, de mon point de vue, se voir attribuer le qualificatif "d'adorable mouche", même si l'on n'est assez fâché avec les Diptères en général. Elle est à coup sûr éclatante en couleur et c'est ce qui contribue à la rendre attractive pour le photographe attiré par cette flèche rouge et blanche.
Myopa dorsalis
Myopa dorsalis
Ce Diptère appartient à la famille des Conopides, qui compte pas moins de 1000 espèces, et dont les particularités anatomiques les plus remarquables sont une grosse tête et un  abdomen replié vers l'avant.
Apparemment cette Mouche n'est pas très commune et que ce soit dans la littérature entomologique en ma possession ou sur internet, on trouve assez peu de renseignements sur la belle.

12 sept. 2012

Panorpa sp., la Mouche scorpion

Femelle de Mouche scorpion, vraisemblablement "Panorpa communis" mais que j'ai hésité à identifier de façon formelle compte-tenu des infimes différences avec les autres espèces comme "Panorpa meridionalis" ou "Panorpa germanica".
Panorpa sp.
Mouche scorpion
Mouche scorpion
Panorpa sp.
S'agissant d'une femelle, l'abdomen ne présente pas, comme chez le mâle, ici sur la première photo , la courbe caractéristique terminée par un dard qui fait penser à un scorpion et donne son nom vernaculaire à la famille.

10 sept. 2012

Ledra aurita, le Grand diable

Dans l'ordre des Hémiptères, famille des Cicadelles "je demande le Grand diable ou Ledra aurita", un sujet apparemment plutôt rare qui m'a fait immédiatement penser à un cochon ou à un hippopotame lorsque je l'ai découvert.
Le sujet n'étant pas du tout décidé à collaborer, les photos sont assez moyennes mais cet original méritait quand même d'être présenté.
Ledra aurita
Grand diable
Grand diable
Ledra aurita
Il s'agit bel et bien de la plus grande Cicadelle connue en France mesurant environ 15mm et dotée de cornes sur le pronotum.
Dans son environnement naturel et posé sur l'écorce des chênes qu'il fréquente, le Grand diable est assez difficile à détecter.

7 sept. 2012

Ammophila sabulosa, l'Ammophile des sables

L'Ammophile des sables, Ammophila sabulosa, Hyménoptère de la famille des Sphecidae est une Guêpe fouisseuse d'environ 15mm nichant dans le sable dans un nid dont elle referme l'entrée à l'aide d'une pierre ou d'un gros grain de sable.
Ammophila sabulosa
Ammophile des sables

Ammophile des sables
Ammophila sabulosa
Cette Guêpe reconnaissable à son abdomen svelte noir/orangé et à ses pattes noires paralyse une ou deux proies, en général des chenilles de noctuelles beaucoup plus grosses qu'elle, sur lesquelles elle pond et qui serviront de nourriture aux larves.